Mood Live intervient auprès des acteurs du champ social dans l’objectif de produire des connaissances précises et rigoureuses sur l’ensemble des problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés. Les enquêtes portent aussi bien sur les usagers (parcours, expérience et représentations) que sur les professionnels du secteur social.
Mood Live intervient notamment sur les problématiques de jeunesse, d’éducation, d’exclusion, d’insertion sociale et professionnelle, etc.
Nos études portent :
- Sur les besoins et les problématiques ciblées par les structures.
- Sur les thématiques inhérentes au travail social (la question des non recours, l’adhésion aux dispositifs, l’analyse des parcours, l’autonomie, etc.).
Nos travaux font l’objet de restitutions claires, pédagogiques et appropriables par les professionnels du secteur social.
Mood Live accompagne également les institutions (aux différentes échelles territoriales) dans l’évaluation et le suivi des dispositifs et dans la réalisation des analyses de besoins sociaux.
La spécificité de Mood Live est d’appliquer de manière opérationnelle les apports des sciences sociales. Ainsi, les évaluations s’appuient sur une analyse de l’ensemble des facteurs concourant au développement d’une politique publique comme à son appropriation par les usagers.
Nos études sont toujours portées par certains principes :
- Les Sciences Humaines et Sociales définissent l’architecture de l’étude, à toutes les étapes du projet : recueil et production de données, analyse et restitution.
- Des démarches participatives et coconstruites : l’implication des agents, comme des usagers dans les processus d’évaluation permet de mettre en place des actions porteuses de sens et qui répondent aux enjeux et aux défis du quotidien.
- Une posture pédagogique et transparente à toutes les étapes du processus.
- Les études sont pensées comme un tremplin et non une fin. Elles sont un levier d’action permettant de mettre en synergie l’ensemble des personnes concourant au développement d’une politique publique.