Le monde du travail et de l’entreprise fait l’objet de profondes mutations relatives à l’organisation de l’activité, aux conditions de travail, à l’attractivité de certains secteurs, aux innovations techniques, sociales et managériales, et plus largement aux normes et aux sens du travail.
Toutes ces évolutions amènent les organisations à devoir repenser leurs manières d’être et de faire et à s’adapter à ces mutations. Mood Live accompagne les entreprises dans ces changements en apportant un regard réflexif et une analyse éclairée. Les sociologues de Mood Live s’appuient sur leurs expertises en sociologie du travail, des organisations et de l’emploi pour mener des recherches sur les enjeux inhérents à l’activité professionnelle, notamment :
- Les conditions de travail
- Les politiques de gestion des risques
- Les enjeux de la mixité
- L’organisation du travail
- Les relations professionnelles
- Les effets sociaux des innovations techniques et organisationnelles.
- Etc…
Un appui pour les politiques managériales

Les travaux de Mood Live permettent d’accompagner les évolutions en entreprise. Les enquêtes menées par le cabinet guident l’activité managériale au sein des entreprises par des diagnostics éclairés sur les politiques managériales afin d’identifier les dynamiques vectrices de développement pour l’entreprise.
Les recherches de Mood Live s’appuient sur une analyse rigoureuse des contraintes, des représentations et des expertises de tous les acteurs de l’entreprise.
L’analyse sociologique permet par exemple de comprendre :
- Les logiques sociales et collectives du bien-être au travail
- Les conflictualités au sein des organisations
- Les enjeux du management participatif
- Les effets (collectifs et individuels) des politiques managériales
- Les effets des innovations techniques et managériales (résistances, appropriations, évitements…)
- La rigueur scientifique de nos travaux permet de s’appuyer sur des données objectives utiles à la décisions managériale et respectueuse de la diversité des acteurs de l’organisations.
Une compréhension fine des enjeux de la mixité
Il est communément admis que la mixité stimule la performance et la productivité, modifie les comportements et les pratiques, ou encore réduit les risques professionnels.
Si la mixité peut effectivement produire des effets sur les collectifs de travail et être vectrice de compétitivité, il est essentiel de comprendre les mécanismes pouvant en être à l’origine.
Fort de son expertise sur les politiques de mixité en entreprise, l’approche de Mood Live permet de produire des connaissances fines et globales sur les enjeux sociaux de la mixité au sein des organisations. Dans ce sens, les enquêtes analysent les effets concrets et parfois invisibles des initiatives volontaristes de mixité sur l’ensemble des collaborateurs et sur l’organisation de l’activité.
Par ailleurs, la mixité n’est pas nécessairement synonyme d’égalité. En effet, lorsque des femmes intègrent des métiers traditionnellement masculins, elles se retrouvent bien souvent dans une mixité de complémentarité. Les stéréotypes genrées étant alors à l’origine d’une division du travail ou d’une délégation de tâche entre les hommes et les femmes.
La particularité de Mood Live est d’approcher cet enjeu de la mixité par une focale sociologique nécessaire pour saisir la complexité de ces processus de féminisation.

Comprendre la diversité des rapports aux risques

Les politiques de gestion des risques sont essentielles pour garantir la sécurité des collaborateurs et le fonctionnement du processus productif. Cependant, loin de faire toujours consensus les politiques de gestion des risques se heurtent souvent à une forte hétérogénéité des représentations et des rapports aux risques, aux dangers, à la sécurité.
En effet, au-delà d’une pure rationalité qui amènerait les individus à se mettre à distance du risque, les bonnes pratiques sécuritaires mobilisent de nombreux enjeux sociaux, collectifs, parfois idéologiques qui différencient la manière dont les collaborateurs vont se positionner vis-à-vis du risque et de son management. C’est précisément parce que les politiques de gestion des risques mobilisent des facteurs sociaux que le cabinet Mood Live développe des études sociologiques, afin de saisir la complexité des comportements collectifs et individuel face à la sécurité.